Mesure d'accompagnement social personNalisé

La MASP

Issu de la Réforme du 05 mars 2007, le nouveau dispositif de Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) est géré par les Départements.
La MASP n’est pas une mesure judiciaire. Elle résulte d’un contrat établi entre le bénéficiaire et le Département.

ATSM 77 prestataire MASP

En Seine & Marne, le Conseil Départemental a pris la décision de confier la gestion des MASP de niveau 2 à des prestataires associatifs dont ATSM 77 pour le nord du département.

Le rôle d’ATSM 77 consiste d’une part à apporter une aide à la gestion budgétaire, d’autre part à percevoir une partie des prestations sociales et/ou familiales afin d’assurer au moins « le clos » au bénéficiaire.

Cette mission d’accompagnement découle d’un contrat liant le bénéficiaire, le Département et ATSM 77 pour une durée limitée renouvelable, dans la limite de 4 ans.

L’objectif de la mesure est de favoriser l’insertion sociale et de faciliter le retour à l’autonomie de la personne par la recherche de l’équilibre de son budget. L’aspect éducatif de la démarche revêt ici un caractère primordial.

Le service MASP d’ATSM 77 se déploie sur les territoires relevant des Maisons Départementales des Solidarités (MDS) suivantes :

  • Chelles, Coulommiers, Lagny-sur-Marne, Meaux, Mitry-Mory, Noisiel, Roissy-en-Brie et Tournan-en-Brie.
 
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