Mesure d'accompagnement social personNalisé

MASP

Issue de la Réforme du 05 mars 2007, la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) est géré par les Départements.
La MASP n’est pas une mesure judiciaire. Elle résulte d’un contrat établi entre le bénéficiaire et le Département.

ATSM 77 prestataire MASP

En Seine & Marne, le Conseil Départemental a pris la décision de confier la gestion des MASP de niveau 2 à des prestataires associatifs dont ATSM 77 du Nord au Centre du département.

Le rôle d’ATSM 77 consiste d’une part à apporter une aide à la gestion budgétaire, d’autre part à percevoir une partie des prestations sociales et/ou familiales afin d’assurer la sécurité et la santé du bénéficiaire.

Cette mission d’accompagnement découle d’un contrat liant le bénéficiaire, le Département et ATSM 77 pour une durée limitée renouvelable, dans la limite de 4 ans.

L’objectif de la mesure est de favoriser l’insertion sociale et de faciliter le retour à l’autonomie de la personne par la recherche de l’équilibre de son budget. L’aspect éducatif de la démarche revêt ici un caractère primordial.

Le service MASP d’ATSM 77 se déploie sur les territoires relevant des Maisons Départementales des Solidarités (MDS) suivantes :

  • Chelles, Coulommiers, Lagny-sur-Marne, Meaux, Mitry-Mory, Noisiel, Roissy-en-Brie et Tournan-en-Brie.