Foire AUX QUESTIONS

La mesure de protection

Réponse :
La tutelle est une mesure de représentation alors que la curatelle est une mesure d’assistance et de contrôle.

Réponse :
En cas de désaccord avec la mesure prononcée, le recours doit être fait par lettre recommandée au greffe du tribunal dans les 15 jours suivant la notification de la mesure. Le recours n’est pas suspensif, il est examiné par la Cour d’Appel territorialement compétente.

Réponse :
Le Juge nomme prioritairement : le conjoint, le partenaire ayant conclu un PACS, le concubin ou une personne proche. A défaut, il désigne alors un mandataire judiciaire à la protection des majeurs,soit un gérant privé, soit un service professionnel.

Réponse :
Le mandat de protection future pour son enfant est nécessairement un mandat notarié. Il est établi chez le notaire par acte authentique.

La règlementation

 Réponse  :
C’est la loi du 5 mars 2007 applicable au 1er janvier 2009, portant « réforme de la protection juridique des majeurs « .

Toutefois celle-ci a été complétée par différentes réformes dont la dernière  date du 23 mars 2019.

 Réponse  :
→  le renforcement des droits des majeurs (affirmation des droits fondamentaux, création de nouveaux outils, modification de la place des différents acteurs…)

→ l’affirmation de plusieurs principes forts : la mesure doit être nécessaire et proportionnelle aux besoins de la personne protégée.

→ la professionnalisation : création du métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) avec des exigences de formation et de moralité.

→ la création d’un dispositif de protection alternatif avec la MAJ : Mesure d’Accompagnement Judiciaire et la MASP : Mesure d’Accompagnement social Personnalisé.   

→ la possibilité de se pacser ou de se marier sans l’accord préalable du Mandataire ou du Juge des Tutelles.

→ la possibilité pour tous de voter après inscription sur les listes électorales. 

Réponse :

♦ Lorsque la mesure de protection est conventionnelle (Mandat de protection future), la durée de la protection est indéterminée.

♦ Lorsque la mesure de protection est judiciaire (curatelle et tutelle) elle est de 5 ans.

♦ Concernant la sauvegarde de justice avec ou mandat spécial la durée ne peut pas exéder un an renouvelable une fois.

Réponse :
En vertu du décret n° 2018-767 du 31/08/2018, la participation financière à la gestion du dossier est régie par l’article R. 471-5-3 du code de l’action sociale et des familles :

« Le coût des mesures mentionné à l’article L. 471-5 du présent code n’est pas à la charge de la personne protégée lorsque le montant des ressources annuelles de l’année précédente mentionné à l’article R. 471-5-2 est inférieur ou égal au montant annuel de l’allocation aux adultes handicapés mentionnée à l’article L. 821-1 du code de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l’année précédente. 

Dans le cas contraire, la participation de la personne est calculée selon les taux suivants :

« 1° 0,6 % pour la tranche des revenus annuels égale ou inférieure au montant annuel de l’allocation aux adultes handicapés ;
« 2° 8,5 % pour la tranche des revenus annuels supérieure au montant annuel de l’allocation aux adultes handicapés et inférieure ou égale au montant brut annuel du salaire minimum interprofessionnel de croissance ;
« 3° 20 % pour la tranche des revenus annuels supérieure au montant brut annuel du salaire minimum interprofessionnel de croissance et inférieure ou égale au même montant majoré de 150 % ;
« 4° 3 % pour la tranche des revenus annuels supérieure au montant brut annuel du salaire minimum interprofessionnel de croissance majoré de 150 % et inférieure ou égale à six fois le montant brut annuel du salaire minimum interprofessionnel de croissance. »

Quelques situations

Réponse  :

Votre ami peut effectivement contester cette décision en interjetant appel du jugement le plaçant sous curatelle.
L’appel se fait auprès d’un magistrat délégué à la protection juridique des majeurs qui siège dans chaque Cour d’Appel.
L’appel se forme par déclaration adressée au greffe du tribunal d’instance par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.